Glossaire

 

Alpha

Alpha est la mesure de la surperformance d’un fonds par rapport à son indice de référence.

 

Allocation d’actifs financiers

Répartition d'un portefeuille entre différentes parties représentées par classes d'actifs (actions, obligations, obligations convertibles, monétaire, liquidités, autres placements… ) en fonction des contraintes du budget risque de l'investisseur et de ses objectifs de rendement.

 

PER

Le PER (Price to earnings ratio) désigne le ratio entre le prix de l’action d’une entreprise et son bénéfice par action (BPA). Comme son nom l’indique, le PER se calcule en divisant le prix actuel de l’action par le bénéfice par action de l’entreprise :

PER = Prix de l’action / Bénéfice par action (BPA)

 

Ratio d’information

Le ratio d'information est une mesure du rendement ajusté au risque d'un titre financier ou d'un portefeuille. Il se définit comme le rendement supplémentaire par rapport à un benchmark (alpha) divisé par le tracking error. Le tracking error correspond à l'écart-type du rendement supplémentaire.

 

Ratio de sharpe

Le ratio de Sharpe mesure l'écart de rentabilité d’un fonds d’investissement ou d'un portefeuille d'actifs financiers par rapport au taux de rendement d'un placement sans risque (EONIA), divisé par la volatilité.

 

Tracking error

La tracking error est la mesure de la volatilité de la différence de performance entre un fonds et son indice de référence (benchmark).

 

Volatilité

Le terme volatilité fait référence à l’écart-type et mesure l'ampleur des variations du cours d’un actif financier. Elle sert de paramètre de quantification du risque d'un actif financier.

La volatilité passée n’est pas un indicateur pour prédire la volatilité future, mais ces informations fournies par la volatilité sont trop importantes pour être omises.