• Dossiers
26/07/2012

Ingénierie patrimoniale

La lettre d'information - juillet 2012 - L'architecture de votre organisation patrimoniale

Conscient d’un besoin croissant d’accompagnement, notre service d’ingénierie patrimoniale peut vous apporter tous les conseils juridiques et fiscaux nécessaires à une gestion sereine et optimale de votre patrimoine.

DE L’ETAT DES LIEUX A LA REMISE DES CLES

• Audit patrimonial : l’état des lieux




L’état des lieux nous permet de dresser un panorama détaillé et global de votre situation patrimoniale :
- audit immobilier (modalités de détention, rentabilité, dispositifs fiscaux particuliers, crédits),
- audit financier (récapitulatif de vos avoirs selon les enveloppes de détention, analyse de vos contrats d’assurance-vie et clauses bénéficiaires),
- audit professionnel (structures sociétaires, modalités de détention des actifs),
- mise en perspective des grands postes d’actifs et éventuels déséquilibres,
- simulations chiffrées des flux de trésorerie actuels et à venir.

• Analyse juridique et fiscale : les forces en présence




Cette étape clé permet de mettre en lumière d’éventuels écueils par rapport à vos objectifs : analyse de votre régime matrimonial, des dispositions prises (testament, donation, mandat), des statuts de société civile, de votre fiscalité (IR-ISF), des droits de succession latents…

• Définir une stratégie cohérente et évolutive : l’élaboration des plans




Nous serons force de propositions dans l’élaboration de « solutions sur mesure » permettant de satisfaire à vos attentes : choix d’investissements financiers pour vous générer des revenus complémentaires pour la retraite, définition d’actes juridiques pour anticiper la transmission de votre patrimoine tant privé que professionnel, sélection d’outils ou d’enveloppes permettant d’optimiser votre fiscalité, élaboration d’une stratégie permettant d’optimiser les coûts liés à une cession d’entreprise…

• Mise en œuvre des préconisations : la mise en chantier et la remise des clés




La mise en chantier des préconisations pourra nécessiter l’intervention de professionnels extérieurs. Spécialiste du droit patrimonial, l’ingénieur patrimonial travaille en collaboration avec vos conseils habituels pour vous apporter une stratégie globale « clé en main ». En l’absence de conseils, nos équipes peuvent également vous proposer des contacts avec des partenaires de qualité dans de nombreux domaines : notaire, avocat, expert comptable, assureur, banquier…

En fonction de vos objectifs et problématiques, nos prestations de conseil peuvent être ponctuelles (réponse à une problématique définie, assistance aux déclarations fiscales, chiffrage de droits de succession) mais également continues. Nous avons ainsi développé une offre d’abonnement patrimonial modulable en fonction de vos besoins, pouvant comprendre notamment la rédaction d’une étude patrimoniale, une assistance juridique et fiscale (déclarations, veille…), mais également un suivi financier à valeur ajoutée. La tarification de l’abonnement sera alors ajustée à vos souhaits. Dans le cadre de la mise en place de l’abonnement patrimonial, vous nous confiez en quelque sorte, un double de vos clés…

Nous restons naturellement à votre entière disposition pour vous fournir plus d’informations sur ce nouveau service.