Éditorial | 15/06/2021

Les marchés actions ont continué de s'apprécier en mai

Cogefi Gestion

La lettre du mois - mai 2021

Les marchés actions ont continué de s’apprécier en mai et affichent ainsi un quatrième mois consécutif de hausse, portés par une bonne orientation des indicateurs économiques et une remontée des anticipations de croissance mondiale pour 2021. Une certaine volatilité est néanmoins réapparue, avec la hausse du niveau d’inflation aux États-Unis qui a atteint un plus haut depuis 2008 (4,2% en avril). Ce pic d’inflation a en effet fait craindre une modification potentielle de politique monétaire. La publication des minutes de la Fed a cependant rassuré les investisseurs, la banque centrale préconisant plutôt le maintien de l’assouplissement monétaire tant que l’inflation est perçue comme transitoire et que l’économie n’a pas retrouvé un niveau de plein emploi. Ainsi, l’indice Euro Stoxx 50 a repris le chemin de la hausse, progressant de 2,3% sur le mois.

Dans ce contexte, nos fonds « large caps » et flexibles, majoritairement investis dans des valeurs de qualité, ont profité de la progression des marchés. La détente des taux, liée au caractère transitoire de l’inflation, a porté nos valeurs de « croissance ». En revanche, nos fonds « small et mid caps » sont restés à la traine ce mois-ci, impactés notamment par la forte baisse du titre Solutions 30, et par les nouvelles restrictions sanitaires au Royaume-Uni liées au variant.

Sur le mois, nous avons continué à orienter notre gestion vers des secteurs qui devraient profiter de la réouverture progressive des économies, tels que les boissons, les avionneurs ou encore le transport.

Rédigé le 15 juin 2021