La Lettre de Gestion Privée | Octobre 2025
FED, IA, OR : le cocktail gagnant
Radieux sur les plages, l’été le fût tout autant sur les marchés boursiers et en particulier aux États-Unis et en Chine, bénéficiaires d’une véritable accélération durant ce trimestre en dépit d’un environnement géopolitique anxiogène. Si les marchés européens se sont laissés distancer après un début d’année en trombe, ils gardent toujours une avance considérable en euro par rapport à leurs homologues américains du fait de la forte correction du dollar.
Aux États-Unis, plusieurs éléments ont alimenté cette hausse d’été. En premier lieu, l’adoption par le Congrès début juillet du projet de loi budgétaire du président Trump, le One Big Beautiful Bill, qui a mis en pause la dégradation du dollar. Par la suite, les publications de résultats trimestriels des sociétés ont été de bonne facture, à 77% supérieurs aux attentes, et faisant ressortir une progression moyenne de 11% par rapport à l’an dernier (+3,5% pour les sociétés européennes). Les fameuses «Mag 7» de la tech américaine ont largement contribué avec une hausse moyenne de 26% de leurs résultats, ainsi que les sociétés américaines implantées à l‘international et bénéficiant de la baisse du dollar. Enfin, la FED et ses anticipations d’assouplissement de politique monétaire ont été un autre facteur de soutien. Avec l’apparition cet été de signes de fragilisation du marché du travail liés à la lourde révision en baisse des créations d’emplois, Jerome Powell a considéré que « la balance des risques semblait être en train de bouger », les taux directeurs étant désormais trop restrictifs. Une première baisse a été actée en septembre et deux autres sont dorénavant attendues d’ici la fin d’année.
En Chine, en dépit des tensions commerciales, le rebond des marchés a été spectaculaire, alimenté en grande partie par les valeurs de la tech. Grâce à un rythme d’innovation soutenu, et des investissements massifs dans l’intelligence artificielle, les puces et les batteries, les acteurs comme Tencent, Xiaomi ou Alibaba semblent dorénavant bien positionnés, y compris à l’international. En parallèle, Pékin a mis en place des mesures visant à réduire les surcapacités de production dans tous les domaines, ce qui devrait améliorer la rentabilité des entreprises. Enfin, stimulés par l’évolution du système de retraite vers une forme de capitalisation, les épargnants chinois sont revenus en force sur les marchés qui restent toujours faiblement valorisés.
En Europe, l’euphorie boursière du 1er semestre est en revanche un peu retombée. Les taux directeurs sont désormais en territoire neutre depuis la huitième et dernière baisse consécutive de fin juin. Et en Allemagne, le vote du budget 2025 de relance massive des investissements dans la défense et les infrastructures a finalement été acté tardivement le 18 septembre, et décalera d’autant sa contribution attendue de 0,4% à la croissance pour cette année.
Dans ce contexte, les valeurs de la tech chinoise qui présentent des valorisations particulièrement attractives sont à considérer. La dynamique de croissance de l’IA américaine reste toujours très forte, mais les parcours boursiers récents incitent à la modération. En Europe, l’Allemagne reste une terre d’opportunités importante, avec l’accélération des investissements dans les infrastructures et la sécurité attendue au cours de ce 4ème trimestre. Les thématiques des datas centers, de l’électrification, de la défense et de la construction sont toujours privilégiées. Enfin, l’or demeure incontournable avec la montée des incertitudes politiques et géopolitiques et l’endettement croissant des États.
Rédigé le 9 octobre 2025